Il est évident que la crise Covid-19 a influé grandement sur le monde de l’événementiel. Salles fermées, spectacles reportés et annulés… le secteur a connu des hauts mais surtout des bas en cette période. Après avoir connu le désastre, il tente de se réinventer, grâce notamment à de nouvelles façons de penser.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
17 milliards d’euros. Il ne s’agit pas de la valeur que les actions d’Elon Musk ont prises depuis le début de l’année 2021, mais plutôt de la perte estimée de secteur de l’évènementiel en crise sanitaire pour l’année 2020. En effet, l’arrivée du confinement (Mars 2020) a donné une belle claque à ce milieu. Pour éviter d’en recevoir sur l’autre joue, les experts dans le domaine ont fait preuve d’innovation et d’inventivité dans le but de trouver des solutions.
De ce fait, de nouvelles bonnes idées ont aujourd’hui émergé. À l’heure actuelle, la majorité des agences proposent des évènements digitaux afin de rassembler quelques centaines de personnes et ce, tout en respectant les gestes barrières et autres restrictions. Si le digital peut paraître moins convivial, Internet a plus ou moins réussi à réchauffer les cœurs.
Merci au digital !
Que ferait-on sans internet ? Cette question a pris tout son sens durant le confinement du mois de Mars. C’est à partir de ce moment que les acteurs internationaux tels que Microsoft Teams, Zoom, Google Meet ont permis d’établir et de maintenir la connexion avec le monde tout en restant chez soi.
En ce qui concerne l’organisation d’évènements, cela a tout changé. Ainsi, l’évènementiel en crise sanitaire a dû se faire sur le web. Pour rappel, la cérémonie des Emmy Awards, les musées en ligne et le webinaire ont été faits virtuellement. Et si le domaine du digital a déjà connu un franc succès à travers le monde, son importance s’est carrément décuplée en 2020 et la belle tendance se confirme en 2021. À titre d’illustration, les utilisateurs de l’application Zoom sont passés de 10 millions à 300 millions en l’espace de quatre mois (Décembre 2019 – Avril 2020).
Se réinventer grâce aux mini-évènements
Aujourd’hui, tout porte à croire que l’année 2021 correspondra à l’avènement des mini-évènements. Il s’agit notamment des manifestations comprenant un nombre limité de clients, qui respectent toute restriction de capacité locale. La restauration sans contact, le port du masque, la distanciation sociale… bref tout ce qui concerne la sécurité face au coronavirus s’appliquent plus que jamais.
Très en vogue, ces micro-évènements ont vu le jour car les endroits ont été limités en capacité d’accueil. L’évènementiel en crise sanitaire a plutôt favorisé l’intimité et la convivialité des intéressés. Quant aux organisateurs, ces petits « events » amènent beaucoup moins de stress. L’objectif consiste à mettre les participants à l’aise et en sécurité. Comment agrandir l’espace pour respecter la distanciation physique ? Vaut-il mieux d’ajouter des places à l’extérieur ? Tant d’interrogations qui suscitent réflexion.